jeudi 13 octobre 2011

Première période de résidence à Bellac

Le Théâtre du Cloître m'accueille en octobre pour une première période de résidence. L'occasion de visiter la ville et la région que j'avais déjà vues au printemps et en été, pavoisée cette fois aux couleurs de l'automne. Rencontre d'historiens spécialistes de l'histoire de la Basse-Marche, programme "L'Ami littéraire" avec des collégiens à Saint-Sulpice les Feuilles (Noces de Papier), des lycéens au Dorat (Chambre noire). Une présentation de romans fantastiques dans la Maison natale de Jean Giraudoux, à Bellac, avec Stéphane Aucante et Renaud Frugier, en prélude au comité de lecture "Livres et vous... au fantastique !" organisé par la bibliothèque de Bellac et le Théâtre du Cloître.

De la lecture de documents, des discussions, des visites, un projet qui s'affine peu à peu, même si durant cette première période je ne veux pas encore "fermer l'écriture": a priori, à ce stade du projet, "je prends tout" ; je fais l'éponge pour le moment. Je ratisse large, et il y a beaucoup de feuilles à ratisser : période gallo-romaine, Xème siècle, Guerre de Cent ans, début XXème, Libération... L'Histoire de Bellac et du Haut-Limousin fut et est riche en événements !

Très belle lecture au Château du Fraisse, à Nouic, pour finir, d'extraits de Carnets extimes, de Chambre à Air, de Tobie, d'Une petite Orestie, de Fasse le ciel que nous devenions des Enfants et de Un Loup pour l'Homme ?, par deux comédiennes formidables réunies pour ce "Cool Dating" : Nadine Béchade et Tamara Cauzot.

Qui dit début de l'automne dit premier rhume... Je n'aurai pas échappé à la règle et je dois annuler ma visite aux Francophonies à Limoges. Il faut dire que cette semaine, je fus un écrivain "SBF", sans bureau fixe, naviguant de lieu en lieu avec mon ordinateur dans le sac à dos. Un "écrivain voyageur", mais à l'échelle de la Haute-Vienne !

> plus d'infos sur ma résidence d'écriture
> deuxième période de résidence
> troisième période de résidence
> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire: